But et statuts de la fondation
PRO SILVA HELVETICA est une fondation suisse constituée le 22 juin 1945 qui poursuit le but de promouvoir la forêt jardinée et plus généralement la sylviculture multifonctionnelle et respectueuse des rythmes et des lois de la nature. Il s’agit d’une sylviculture qui considère individuellement chaque arbre ou groupe d’arbres et qui travaille en harmonie avec les conditions naturelles de chaque milieu.
Créée par Walter Ammon, inspecteur forestier des arrondissements de Wimmis (1906-1912) et Thoune (1912-1944), la fondation PRO SILVA HELVETICA, n’a de cesse d’affecter ses modestes ressources à la diffusion des idées et des vertus liées à la sylviculture respectueuse de la nature.
Grâce notamment aux activités de la fondation, les principes du jardinage sont aujourd’hui mis en pratique, depuis les régions les plus basses du Plateau jusqu’à la limite supérieure de la forêt dans les Alpes. L’application des principes du jardinage en forêt feuillue converge de nos jours vers la notion de « forêt pérenne ». Ainsi, en 2005, les statuts de la fondation ont été adaptés pour mieux positionner la forêt irrégulière dans le contexte et la terminologie d’aujourd’hui. Les définitions de naturnahen Waldbau, Dauerwald et Plenterung font dorénavant l’objet d’une annexe aux statuts.
Statuts de la fondation Pro Silva Helvetica, avec annexe (pdf, en allemand uniquement, 97 kB).
Acte authentique de création de la fondation (pdf, en allemand uniquement, 1.7 MB).
« Il est si agréable d’explorer la nature et soi-même, en ne nuisant ni à l’un ni à l’autre, mais en les mettant tous deux en interaction douce en vue de les amener à l’équilibre »